Trois problèmes dominent la recherche théorique et empirique en sociologie générale : ceux de l'action, de l'organisation et du changement social. Dans ce volume consacré au changement social et à l'action historique sont étudiés : les problèmes de la sociologie de l'historicité, les facteurs, les conditions et les agents du changement social ; les notions d'industrialisation, de développement et de modernisation ; le système colonial et la décolonisation ; enfin les processus révolutionnaires.
En consacrant la totalité de son troisième tome de son « Introduction à la sociologie générale », à la notion de changement social (qui a traversé toute son œuvre), l’auteur rédigé un ouvrage qui lui a valu une réputation internationale.
De manière très synthétique et concrète, cet « homme d’action et homme d’études », (Entretiens avec Georges Khal, 1989), nous propose, au début de son œuvre, de voir le changement social comme « toute transformation observable dans le temps, qui affecte, d’une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l’organisation social d’une collectivité et modifie le cours de son histoire » (p. 22).
A partir de cette définition, il va nous emmener sur les routes sinueuses du changement en nous apportant, au fur et à mesure de notre avancée, des éclaircissements sémantiques et méthodologiques.
Tout au long de la lecture de cet ouvrage, avec tout son talent, l’auteur arrive à vulgariser ses propos pour les rendre accessibles à tous ceux qui sont intéressés par la question complexe du changement dans notre société.
Pierre SECOLIER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire