samedi 16 janvier 2010

L'appel de la forêt de Jack London


Buck, est un magnifique animal dont le poids, la majesté, la beauté des formes et l'intelligence humaine de son regard résultent d'un croisement entre Elno, son père, un impressionnant  terre-neuve et Sheps, sa mère, une petite chienne colley de pure race écossaise.
De par son physique, son intelligence et l'étoile sur son pelage, Buck va découvrir à quelle communauté il devra appartenir pour le reste de sa vie.
Ce merveilleux chien va connaitre des moments plus qu'insupportables au fil des différentes étapes et rencontres de sa vie.
Il va affronter l'enfer pendant de long mois ... le froid jusqu'à -50°C, la neige, la méchanceté des êtres humains et des autres chiens. Il accumulera de nombreuses cicatrices autant physiques que morales.
Apeuré, rempli de colère et de haine, Buckluttera pour tenter de survivre et d'atteindre "l'appel de la forêt" qui se révèle, de plus en plus fort, en lui.
Il changera de comportement au fil du temps, rencontrera un être humain, aux côtés de qui il vivra, enfin un moment de répit.
Roman "illustré" de Jack London où l'on suit les actions de Buck (illustrations de Philippe Munch en rapport à certaines scènes).
L'écriture est simple et composée de phrases assez longues à la 3ème personne.
A travers ce livre, on partage sa vie : ses souffrances, ses sentiments, sa haine ainsi que ses bons moments qui sont malheureusement rares.
Quand on aime et qu'on est passionnée par les animaux, il est difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre car pages après pages, on a envie de partager les souffrances de Buck et de lui venir en aide ...

Johann BATSLEER

Aucun commentaire:

Publicité