lundi 11 janvier 2010

Un pont de cendres d e Roger Zelazny

Dans un futur proche, la télépathie, tout en restant rare, est devenue un fait avéré ; plusieurs milliers de télépathes pratiquent leur don professionnellement. Mais ce peut être une malédiction tout autant qu'une bénédiction, comme le montre le cas de Dennis Guise. Ce fils de deux télépathes a une puissance sans précédent : depuis sa naissance, il n'a cessé d'entendre les pensées de gens, bien que ses parents aient déménagé successivement dans des lieux de plus en plus reculés. Les voix continuelles dans sa tête l'ont conduit à la catatonie, il n'a pas de vraie personnalité. Ne pouvant vivre sa vie normalement, il vit la vie des autres, accumulant des expériences diverses en s'insinuant dans leur esprit : Des individus pris au hasard partout dans le monde, et même - après que Dennis ait été isolé sur la Lune - des individus du passé.
Mais tout cela n’est pas le fruit du hasard. Dennis Guise a été manipulé par sa thérapeute Lydia pour devenir celui capable d'aider le mystérieux "homme foncé" dans sa lutte. Contre qui ? Contre des extra-terrestres qui, depuis des millénaires, oeuvrent dans l’ombre, ayant créé l'humanité et la guidant par petites touches dans un but précis : détruire la Terre au moyen du nucléaire, rendant celle-ci inhabitable pour les Humains mais particulièrement accueillante pour les Etrangers...Ce livre est un curieux mélange de plusieurs thèmes : pouvoirs psychiques, écologie (assez précurseur pour ce roman du début des années 80 !), terraformation (bien que réalisée au profit d'extra-terrestres)...
Il n'y a pas beaucoup d'action, mais on ne s'ennuie pas une seconde, bien qu'on ne voie pas toujours où nous conduit l'évolution de ce héros peu commun. Ce qui est très intéressant, c'est de voir celui-ci évoluer tout au long du livre, pour passer de l'état de légume à celui de champion de l'humanité toute entière. Petit à petit, il va découvrir que le passé n'est pas un pont de cendres, et que son esprit peut passer le pont et profiter de ces expériences, ouvrant la voie à l'Humanité future. C'est fascinant de voir Dennis devenir tour à tour quantité d'autres individus ; certaines personnalités sont rapidement écartées, d'autres subsistent plus longtemps et l'auteur prend plaisir à les décrire sur plusieurs pages, comme il le fait par exemple pour plusieurs des grands penseurs de l'Histoire : Archimède, Jean-Jacques Rousseau, Leonard de Vinci... L'enchaînement des expériences est tout à fait ahurissant !

D'autres personnages secondaires, comme les parents du héros, sont également bien campés. Par contre, on peut regretter que l'ennemi ne soit jamais clairement décrit et n'apparaisse vraiment que dans les toutes dernières pages du roman. La conclusion est d'ailleurs un peu brutale par rapport au reste du livre, plus travaillé et délayé.
Le style est très agréable. Les phrases sont simples, mais avec un vocabulaire relativement recherché. Beaucoup de dialogues (audibles ou télépathiques) et de pensées intérieures des personnages donnent une lecture facile et agréable. Le seul élément perturbant pour le lecteur, ce sont les passages où Dennis se confond à une autre personnalité : on a alors des phrases qui restent en suspens, des alternances de "je" et de "il", etc. qui traduisent bien la confusion du héros.
Intéressant et distrayant à la fois, ce roman se dévore en un clin d'oeil !

Marie-Soleil WIENIN

Aucun commentaire:

Publicité