dimanche 3 janvier 2010

Les affranchis de Nicholas Pileggi


Nicholas PILEGGI est un journaliste expert du grand banditisme aux Etats Unis, il connaît tout des grandes familles de la mafia et de la mentalité criminelle.
L'avocat de Henry HILL, "affranchi" de la mafia New Yorkaise, prend contact avec lui pour que soit relaté sa vie et ses activités, avant de changer d'identité et de profiter du programme de protection des témoins.
Henry HILL est le fils d'un ouvrier irlandais et d'une Sicilienne, son extraction maternelle lui vaut d'être accepté par le caïd du quartier Tuddy VARIO, il rend service comme coursier puis chauffeur, puis prend une part de plus en plus active dans les combines en tout genre: jeux, rackets, vol de camions, drogue, cambriolages, règlements de compte violents et sanglants, tuerie par la Murder Incorporated et prostitution of course. Entre deux opérations, il trouve le temps de faire la fête et même de se marier, qui l'eût cru?
C'est une galerie de spécimens d'humanité, de situations cocasses et de grande violence pour psychopathes. Il n'y a pas d'exagération dans ce récit très documenté comme savent le faire les Américains, précis au scalpel et glacial parfois comme une morgue. Vous saurez tout sur l'art de tuer, avec ou sans arme non immatriculée qui sert une fois seulement pour éviter les recoupements balistiques et de se débarrasser d'un cadavre sans se faire prendre par les "experts". Y'a pas à dire c'est un vrai métier. Ils ont une façon bien à eux de dépasser leurs objectifs, de conquérir des parts de marché, de régler les conflits commerciaux et de se faire les nerfs à coup de pelle et de gros calibres.Une réussite: l'argent. Une erreur: la mort. Instructif. Martin SCORSESE en a réalisé un film fameux.
Encore heureux qu'ils n'ont pas déployé leurs talents en France, tiens ça m'aurait presque plu d'en connaître quelques- uns.

Gwenaël CONAN

Aucun commentaire:

Publicité