vendredi 1 janvier 2010

La vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire de Jérome Carcopino


De la Rome Antique, nous avons tous quelques images comme le franchissement du Rubicon par César ou les persécutions des premiers Chrétiens. Mais de la vie de ses habitants, nous n'avons souvent qu'une vague idée faite de clichés. Ce livre présente le quotidien de ceux qui vivaient à Rome, à la fin du Ier siècle. Définissant un cadre spatio-temporel précis, il étudie la ville elle-même, le cadre de vie (monuments, logements, étendue...), les habitants, le mariage, l'évolution de la place de la femme, la morale, l'éducation, la culture et les croyances, avant de nous plonger dans la journée-type d'un Romain. On découvre son rapport au temps, ses occupations, ses loisirs, son alimentation, etc. au fil de la journée, du lever au coucher, en passant par les Thermes, le Cirque et le Forum, de nombreux exemples tirés de textes d'époque à l'appui.
Ce livre est un ouvrage dense, foisonnant, qui passe au crible la plupart des aspects de la vie à Rome à l'apogée de l'Empire. On sent que l'auteur est un spécialiste du sujet, qu'il présente avec de longues descriptions, une grande précision et des études approfondies des thèmes abordés. La construction de l'ouvrage est très académique, et la lecture est parfois un peu lassante, pas très vivante en tous cas. Malgré cela, on comprend que ce livre fasse référence : chacun des thèmes est extrêmement fouillé et la réflexion et l'étude sont riches. Si le public visé semble être celui des étudiants en Histoire, il reste facile à lire, dans un langage clair, et bien que parfois un peu ennuyeux pour les profanes, il a le mérite de développer tous les aspects des questions abordées : certains passages éclairent vraiment sur la Société et la Civilisation, apportant une nouvelle perspective sur l'Histoire de Rome.

Ce livre m'a beaucoup intéressée : j'y ai trouvé une mine de renseignements et je comprends mieux le monde romain. Certains passages sont plus prenants que d'autres, mais l'auteur emploie toujours un langage clair ou définit les termes plus complexes. Le seul reproche que j'aurais à faire à cet ouvrage est qu'il m'a semblé qu'il évaluait la Société romaine selon des critères assez discutables, portant un regard parfois un peu trop moralisateur, en tous cas assez subjectif. Mais une fois que j'en ai fait abstraction, la vue d'ensemble m'est apparue très enrichissante. 

Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité