dimanche 17 janvier 2010

Une soirée chez Larry de Carol Shields


Ce roman parle des mots et des arbustes, de l’amour d’un homme pour les labyrinthes et du plaisir qu’il éprouve dans la découverte de mots inconnus qui le font s’ouvrir au monde. Larry Weller est le héros qui dans un éclair de lucidité devine que l’avenir est une lutte sans fin pour se rappeler ce qu’il sait déjà.
A travers deux mariages, un divorce, la difficulté d’être père, Larry devient un homme adulte avec ses doutes, ses échecs et ses interrogations perpétuelles. La métaphore du labyrinthe hante son esprit, elle emplira sa vie puisque de simple fleuriste, il devient un concepteur de labyrinthe internationalement reconnu. Le labyrinthe est un jardin particulier, il est fait pour se perdre et pourtant il contient un chemin qui mène à un point central appeler but toujours matérialisé par une fontaine, un tumulus, un banc, une statue… C’est une énigme.
La trame du roman est simple, une succession de chapitres au titre évocateur accompagnés du croquis d’un labyrinthe. La suite chronologique est respectée, vingt ans de la vie de Larry Weller nous sont révélés, chaque chapitre se réfère à une année particulière. Pourtant l’histoire ne nous est pas racontée de façon linéaire, le récit est émaillé de retour en arrière, de digressions, de répétitions. Car le roman est conçu comme une partition musicale où les phrases sont reprises, retravaillées comme le thème d’une œuvre musicale est décliné dans ses incessantes variations.
Carol Shields est maître du jeu, elle n’en finit pas de relater le lien qui unit Larry au premier labyrinthe qu’il a conçu dans son jardin lors de son premier mariage, au lendemain de la nuit de noce, et qu’un bulldozer a entrepris de détruire, plus exactement de tronquer, qui pourtant continue d’exister, énigmatiquement entretenu par sa première femme bien des années après leur séparation.
Une soirée chez Larry est un roman enchanteur qui se lit avec un plaisir constant, c’est une véritable réussite où Carol Shields, auteur canadien de langue anglaise, nous révèle un véritable talent littéraire.

Jacky Gloagen

Aucun commentaire:

Publicité